Barbecue Brochette

Pourquoi doit-on manger moins de viande rouge? Et comment s’en passer?

Au début de la transformation de mon régime alimentaire, il y a 2 ans, j’ai décidé de ne manger de la viande rouge qu’une fois par semaine. Je ne pouvais pas me passer de viande (et ne peux toujours pas) et j’ai donc décidé dans un premier temps (1 mois) de remplacer la viande rouge par de la viande blanche ou du poisson, puis de diminuer les doses petits à petit pour trouver mon équilibre.
Pourquoi j’ai coupé mes rations de viande rouge? Simplement parce que j’entendais partout que ce n’était pas bon pour la santé. Sur ce point, je n’ai aucune preuve scientifique mais je vous garantis qu’au bout d’un mois avec une portion de viande rouge par semaine au maximum, je me sentais déjà plus « frais » après les repas et en général, avec régime alimentaire constant à coté (je n’ai changé que cet aliment dans un premier temps).

Pourquoi c’est mauvais?

J’ai donc cherché la raison de ce changement et voilà ce que j’ai trouvé:
Le système digestif a du mal à faire son boulot quand on mange de la viande, car à la base il n’est pas conçu pour cette digestion pleine de protéines (à la base, les homo sapiens se nourrissaient de baies avant de manger des mammouth..). La viande stagne donc dans notre intestin et libère ses toxines… Il faut donc toujours accompagner la dose de viande avec une quantité plus importante de légumes verts et de féculents!
La viande rouge est riche en chlore, phosphore et soufre. C’est ces trois éléments qui fait que la digestion de viande est plus dure et demande énormément plus d’énergie à notre corps que n’importe quel autre aliment.
Notre corps doit puiser dans son stock de minéraux pour neutraliser ce taux trop haut d’acide. D’où les coups de fatigue, les crampes, les constipations, et même certains problèmes rénaux.
En plus de ces problèmes de santé, c’est couteux pour le budget et pour l’environnement: 13.500 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf contre 4 325 litres pour 1 kg de poulet!

Comment s’en passer?

« Mettre de côté le barbecue durant l’été et la charcuterie avec les raclettes de l’hiver, c’est difficile. »
Pour moi, il n’y a pas de raison de les mettre de coté! Tant que vous n’en abusez pas, vous pouvez très bien profiter de la viande rouge si cela vous plaît. Le principale, c’est de savoir où vous en êtes dans votre consommation. Si vous avez mangé fondue bourguignonne lundi, évitez d’aller dans un steakhouse le vendredi soir.
Je pense que la première étape pour ne plus manger de viande rouge, c’est de remplacer par du poulet ou du poisson. Beaucoup vous diront qu’il faut remplacer tous types de viandes par des légumineuses comme les lentilles ou les pois mais je recommande d’y aller doucement. Je mange toujours du poulet plusieurs fois par semaine après 2 ans d’ « assainissement » de mon régime alimentaire et je me porte très bien sur ce plan!
Je fais quand même des repas avec seulement des légumes et je dois vous avouer qu’une bonne portion d’haricots rouges ou de blé, ça « cale » aussi bien qu’une portion de viande!

Conclusion:

Si vous avez des problèmes de santé, de fatigue, des maux de ventre qui s’étalent dans le temps, je vous recommande d’essayer de réduire votre consommation de viande rouge pour voir les effets de celle-ci sur votre organisme. Chacun digère à sa manière, l’important c’est d’essayer d’isoler certains aliments et le responsable le plus probable de vos maux peut être la viande rouge.

Pour ma faciliter la tâche lors de la transition de mon régime alimentaire, j’ai préféré acheter quelques livres de recettes car je savais que si je ne mangeais que des pâtes et des haricots verts pendant une semaine, je n’allais jamais changer. Un des meilleurs livres sur lequel j’ai mis la main est celui-ci:

Pas de privation et de sensation de ne pas avoir bien mangé avec ces programmes cétogènes, parfait pour une transition douce vers un régime avec moins de viande! Pour ceux qui qui veulent une version simplifiée et en format numérique, il y a ça:
Honnêtement je vous recommande cette deuxième option si vous commencez votre changement alimentaire, c’est beaucoup moins cher et c’est quasiment aussi complet!
Bonne lecture/dégustation!

 

 

-Stairway To Bonne Santé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s