Running Landscape

Quel est le meilleur sport pour maigrir? Les trois sports qui optimisent notre temps

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir perdre du poids rapidement. Mais si cela demande beaucoup d’effort et/ou prends trop de temps, il est facile de se décourager rapidement et d’abandonner nos objectifs de perte de poids. Ce constat devient de plus en plus général: on fais de plus en plus de chose et il peut donc être intéressant de choisir son sport pour optimiser son temps, c’est à dire choisir le sport qui nous fait dépenser le plus de kcal/heure de sport pratiquée!

Les 3 pratiques sportives qui optimisent le plus notre temps sont:

La course à pied: 850 kcal/heure pratiquée

Et oui! C’est pour cela que vous croisez des multitudes de coureurs dans les parcs le dimanche matin!
En effet, la course à pied fait travailler la totalité de nos muscles, notamment le cœur. Ce sport permet aussi d’éliminer le gras qui résiste aux régimes de manière uniforme sur notre corps et permet donc de dessiner nos abdominaux.
La clé de ce sport est la régularité. Il est conseillé de la pratiquer une fois par semaine pour commencer, puis d’augmenter le temps de course petit à petit.
Par exemple, pour ceux qui n’ont jamais couru: 20 min le dimanche pendant 2 semaines, puis 30 minutes le dimanche pendant 2 semaines, puis 15 minutes le mercredi ET 30 minutes le dimanche pendant 2 semaines..
Ce qui est bien avec la course à pieds, c’est que, tant que la pratique est régulière, elle peut se plier à notre emploi du temps! De plus, pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer, ni d’inscription en salle de sport ou de locaux spécifiques: c’est quand on veut, où on veut.
Pour celles et ceux n’ont vraiment pas le temps ou le courage de sortir, il existe l’alternative tout aussi productive de la corde à sauter:

Le saut à la corde: 680 à 815 kcal/heure pratiquée

L’avantage principale de la corde à sauter est que cette pratique sportive est facile à pratiquer, très bon marché, et il n’y a même pas besoin de sortir de chez soi!
Sa pratique améliore de nombreux points: l’équilibre, l’endurance et la respiration.
Tout le monde peut faire de la corde à sauter (attention quand même si vous avez des problèmes de dos ou de genoux), mais avant de commencer, il est important de bien choisir sa corde! Pour la longueur, il faut se tenir debout, un pied sur la corde et les poignées doivent être au niveau de vos épaules.
Attention quand même à bien amortir, d’une part pour les voisins d’en dessous mais surtout pour vos articulations, donc ne pas oublier de porter des chaussures!
Pour celles et ceux qui désirent commencer le sport plus en douceur, il existe l’alternative du cyclisme:

Le cyclisme: 570 à 850 kcal/heure pratiquée

Cette pratique permet une réintroduction douce du sport dans nos habitudes. Il y moins de chocs articulaires que dans la course à pieds et la corde à sauter, c’est plus agréable et il y a moins besoin de souffle pour commencer. Le vélo permet travailler la totalité des muscles des jambes ainsi que la sangle abdominale et  de stimuler toutes les articulations du bas du corps. C’est la pratique parfaite pour commencer ou reprendre le sport en douceur tout en ayant accès à de réels progrès!

Attention quand même à bien régler sa selle pour éviter tout problèmes de dos. Petit rappel: lorsqu’on est assis sur la selle, pieds sur la pédale, la jambe doit être presque tendu, très légèrement pliée donc!

Selon votre temps, votre niveau et vos objectifs, vous pouvez donc choisir l’un de ces 3 sports qui, avec les conseils donnés ici, répondront aux attentes des personnes qui souhaitent optimiser leur temps!


Pour ma part, j’ai commencé à reprendre le sport, après 2 ans d’inactivité, avec la course à pieds tous les dimanches. Cela m’a demandé pas loin de 8 séances (2 mois donc) avant de réellement prendre du plaisir, de connaître mon rythme et de savoir comment éviter les problèmes musculaires et articulaire. Sur ce point, je vous conseille de vous informer un peu avant de commencer avec ce guide que j’ai découvert un peu trop tard malheureusement:

Vous pourrez notamment trouver des programmes adaptés mais surtout des conseils pour gérer/se remettre des blessures, ce qui peut être très utile quand on débute! Je n’ai pas pratiqué la corde à sauter ni le cyclisme, je ne préfère donc pas vous conseiller d’auteurs et encore moins d’ouvrage sur ces sports.

J’espère que ce post vous aidera à commencer ou reprendre le sport à votre niveau et d’y prendre du plaisir!

Stairway To Bonne Santé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s