Lunch box

Tirer le meilleurs des aliments en 4 gestes simples

On entends beaucoup de conseils sur les aliments qu’il faut consommer pour être en bonne santé et en forme. Mais il y a peu de conseils sur COMMENT les consommer! En effet, il y a différentes techniques qui m’ont été recommandée au fil de mes rencontres et que j’ai pu tester personnellement. Voici 4 gestes très simples pour mettre à profil les aliments que vous consommez:

1. Boire un verre d’eau au début des repas

Verre d'eau

Boire deux ou trois gorgées en début de repas permet de réveiller la gorge, l’œsophage ainsi que l’estomac. C’est un signal pour avertir qu’ils vont devoir travailler bientôt et cela permet de ne pas avoir de sensation de gorge sèche au bout de la deuxième gorgée ainsi que d’éviter les poids sur l’estomac intempestifs. Il est ainsi possible de préparer son organisme pour qu’il assimile les nutriments dès la première bouchée!

C’est aussi un geste minceur! En effet, quelques gorgées d’eau en début de repas suffisent à réduire l’appétit tout en préservant la sensation de satiété. Cette pratique est donc idéal pour ceux qui suivent un régime! Évidemment, un verre d’eau en début de repas ne va pas vous faire perdre 2 kg en 1 mois mais sur le long terme, cela permet de réduire sa consommation de nourriture sans se sentir affamé(e)!

 

2. Manger les fruits en premier

Berries

Ceci s’oppose à ce que la majorité des gens font. Plus de coupe de fruits en dessert au restaurant!

En effet, s’ils sont consommés en dernier, ils sont digérés en dernier et ont le temps de fermenter.. Ajoutez à cela le fait que les fruits sont assimilés dans l’intestin grêle et non dans l’estomac! Ils auront donc le temps de se transformer en sucre puis en alcool avant d’atteindre notre intestin grêle, d’où des maux de ventres, des gargouillements gênants et même des remontées acides.

De plus les vitamines sont détruites par cette fermentation avant d’atteindre l’étape d’assimilation par le corps. Il nous reste donc moins de nutriments utiles à la fin.

3.Manger votre source de protéines avant les glucides

Chicken

Lorsque l’on entame un un repas, il faut bien s’assurer de consommer les protéines, les légumes et les graisses en premier avant d’entamer les pâtes, le riz ou le pain. En effet, commencer un repas par les aliments non glucidiques réduit le niveau de glucose et de d’insuline après le repas.

Plutôt que d’éviter de manger des glucides, il est préférable de garder leurs apports tout en éliminant leur capacité de création de graisse corporelle en les mangeant à la fin du repas. Grâce à cela, on assimile mieux les protéines tout en conservant sa ligne, même si on consomme des glucides!

C’est aussi un moyen d’éviter la fatigue d’une digestion trop importante, car manger ses protéines en premier permet de limiter la production de la sérotonine, qui rend léthargique!

4. Manger les fruits par type et isolés de 2h

Réveil Horloge blanche

Je parle plus haut de la consommation de fruits qui doit se faire en début de repas. Pour celles et ceux qui veulent vraiment optimiser leur consommation au maximum, il est conseillé de ne manger qu’une seule sorte de fruit isolée de 2h de jeûne avant et après. Par exemple, à l’heure du gouter, si vous voulez tirer 100% de l’énergie et des nutriments de votre poire, il est préférable de ne rien manger 2h avant, ne pas manger d’autre aliments que des poires, et de ne rien manger 2h après. Cela vient du fait que les nutriments de fruits différents peuvent se « gêner » entre eux, l’assimilation par le corps étant limitée, ainsi que du temps général de la digestion.

On peut s’en douter, respecter cette « règle » relève du fanatisme car elle est très contraignante! Le principal est d’isoler notre consommation de fruit, en en mangeant le matin ou au gouter par exemple plutôt qu’aux moments des repas! Personnellement, j’ai pris pour habitude de ne manger des fruits qu’au petit déjeuner et au gouter et de toujours boire un verre d’eau avant manger et j’ai maintenant moins de « coup de barre » après les repas et de sensation de « ventre gonflé » après avoir manger un pomme en dessert par exemple!

Ces techniques sont assez faciles à mettre en place et autant essayer de ne pas ingurgiter les aliments sans en tirer le maximum!

-Stairway To Bonne Santé

Laisser un commentaire