Une meilleure hygiène de vie

Comment maigrir sur le long terme? 3 étapes claires

Beaucoup de personnes veulent maigrir mais ne disposent que de peu de temps ou d’énergie pour cela. Ceci est pour moi une fausse excuse.
Personnellement, j’ai longtemps eu la flemme d’aller courir, et pas le temps ni l’argent pour m’inscrire dans une salle de sport. Puis est arrivé le temps des maux de ventre et de la mauvaise santé générale qui chamboule les priorités dans la vie. Préférais-je continuer de sortir en soirée et ne jamais avoir d’énergie pour quoi que ce soit, ou mettre ma santé en priorité numéro 1?? J’ai choisi la seconde option..

Je pense sincèrement qu’avoir une bonne hygiène de vie n’est pas une question de motivation mais de priorités. Si quelqu’un ne considère pas sa santé plus importante que sa vie sociale, c’est un choix que je respecte mais ce n’a pas été le mien.

1ere étape: Avoir du recul sur nos actions

Il faut repenser sa liste des priorités et agir en cohérence avec celles ci. Si on désire vraiment maigrir, changer son apparence physique ou être en meilleure santé, mieux vaut mettre toutes les chances de son coté. Mon conseil est de littéralement écrire ses 3 première priorités sur un bout de papier accroché au mur!
Par exemple:
1/Perdre 5 kilos
2/Trouver un stage
3/Acheter les cadeaux de Noël pour la famille.
Vous pouvez bien sûr effectuer la 3 avant la 1, mais pas si elle est en concurrence avec la 2 ou la 1!
Chaque fois que vous verrez cette liste, vous serez donc remotivés et si, par malheur, vous pensiez faire quelque chose en désaccord avec une de vos priorités, cette liste vous remettra dans le droit chemin!
Agir en cohérence avec ses objectifs semble évident mais cela est plus dur qu’il n’y paraît. Selon moi, le premier pas est de s’avouer ses « vices » comme: « Je n’aime pas le footing« , « J’ai vraiment du mal à arrêter de manger du chocolat au lait » ou encore « je ne mange pas aussi sainement que je le pense« .
Une fois que ces barrières sont identifiées, il est plus simple d’agir en conséquence pour les surpasser!

2eme étape: Changer d’alimentation

Les abdos, et donc la perte de gras, se font dans la cuisine!
Par exemple, un menu au McDo contient facilement plus de 1500 calories, ce qui corresponds à plus de 2h de footing.. Cela est inabordable pour la majorité des gens! Il faut donc adapter son alimentation à son rythme de vie: le but est d’avoir une alimentation utile, qui n’a pas besoin d’être éliminée par le sport mais qui sert le corps dans ses tâches de tous les jours.
Les premières choses à supprimer de son alimentation sont les boissons gazeuses, la bière et tous types d’alcool si possible, et les fast foods! C’est pour moi les choses les plus simples à enlever définitivement (contrairement au chocolat qui reste toujours don mon « régime »..). Il est aussi très important de ne pas sauter de repas pour prendre soin de son système digestif afin qu’il trie les bons et mauvais nutriments. Cela nous donne plus d’énergie, et donc moins de « flemme » pour entreprendre la 3ème étape.

3eme étape: Se mettre au sport

Une fois que notre avons assez d’énergie grâce à notre alimentation, nous allons pouvoir l’utiliser à notre manière! Que ce soit pour faire du sport afin de maigrir, de s’entrainer pour la transformer en muscle, ou simplement prendre du poids, l’énergie est à notre entière disposition. Comme il est plus simple de prendre du poids que d’en perdre, nous ne parlons ici que de perte de poids.
L’étape ultime qu’il faut inclure dans ses habitudes est la pratique régulière du sport. Et je dis bien « régulière« ! En effet, si l’objectif est de maigrir, cela se fait sur le long terme et il faut partir du principe que le sport doit devenir une habitude avant de voir des résultats! Cela permet de ne pas abandonner trop rapidement comme 50% des gens..
Il y a plusieurs moyen de se mettre au sport. Beaucoup de personnes voient le footing comme l’étape obligatoire dans un régime mais il existe d’autre sport qui peuvent remplacer la course à pieds et seront peut être mieux adaptés à votre condition physique et/ou emploi du temps, comme la corde à sauter ou le vélo.
Vous pourrez lire ici mon posts sur les sports les plus « productifs » qui optimisent notre temps passer à les pratiquer ici.
Le principale, c’est de créer des habitudes et de ne pas changer d’avis chaque semaine!
si vous commencez la corde à sauter par exemple, essayez de vous faire un programme de séances pendant au moins 2 mois! Il est réellement nécessaire se tenir aux règles que vous vous fixer au départ afin de voir un quelconque résultat!

Conclusion:

Ces 3 conseils fonctionnent si vous les effectuer dans l’ordre. Faire du sport sans raison et sans une alimentation adaptée créera un état de fatigue important, avoir une raison de faire du sport si on reste dans son canapé ne sert à rien, et faire un régime sans motivation ne tiendra pas sur le long terme. Personnellement, j’ai mis du temps avant de comprendre que ces 3 actions fonctionnaient ensemble ou ne fonctionnaient pas.. J’ai donc perdu du temps mais surtout, et plus grave, une perte de motivation car je ne voyais aucune amélioration de mon état de santé en général.
J’espère que cet article vous aidera pour atteindre vos objectifs et qu’une excellente santé sera au rendez vous!
-Stairway To Bonne Santé

Laisser un commentaire